Ce site a été sélectionné pour le musée de sites Internet Paleoweb.org

POTTOK

Bascoweb.com la vitrine du pays basque ......

SAINTE ENGRACE Santa Graxi

Village de 322 habitants, en SOULE, au Sud de Tardets-Sorholus,
à 15 km environ.(carte/flash avec souris).


Ce petit village longtemps isolé, à la limite du Béarn, dominé par le Pic d'Orhy et près de la frontière avec la Navarre a su rester l'un des plus typiques.
Dans les prairies d'altitude, les cabanes de bergers ("cayolars") accueillent la transhumance des brebis. La fabrication du fromage de brebis ("ardi gazna") se fait à partir du lait de montagne.

SAINTE-ENGRACE s'est développé autour de la collégiale de l'hôpital, bâtie au XIème siècle sur la route de la Soule à la Navarre et rattachée à l'abbaye de LEYRE en ESPAGNE.
Elle abritait une relique, -un bras de Sainte-Engrâce, martyrisée vers l'an 300 à SARAGOSSE- qui aurait été retrouvée miraculeusement par un taureau. De nombreux pèlerins venaient prier devant le reliquaire jusqu'au XVIème siècle. La relique disparut pendant les guerres de Religion en 1569.

L'église :
Construction romane massive avec une abside entourée de deux absidioles et un toit à pente unique. Clocher carré. A l'intérieur, 3 nefs avec des chapiteaux historiés polychromes représentent des scènes de la Bible : la Vierge à l'enfant et les rois mages, la danse de Salomé devant Hérode, Salomon et la reine de Saba.
Hélas, elle est très abimée et des fonds seraient nécessaires pour sa restauration.....

Le cimetière basque avec des stèles disco´dales.

Gorges de Kakouetta :
Ce fantastique canyon se visite par le fond et sur 3 500 mètres de long !
Grotte, résurgence et cascade de plus de 20 mètres, stalactiques et stalagmites géantes dans un site des plus sauvages !
Elles ont été explorées pour la 1ère fois en 1903 par le spéléologue Edouard MARTEL (fondateur de la spéléologie française), puis en 1934 par le pyrénéen Robert OLLIVIER.

Gorges d'Holzarte et d'Olhadubi :
Entre LARRAU et Ste ENGRACE (à l'Ouest). Voir aussi LARRAU.
Ce sont d'authentiques crevasses avec des roches de plus de 80 millions d'années, à
voir depuis la passerelle d'Hozcarte : étroites et profondes, sombres et inhospitalières !

Ce site a été aménagé pour une promenade en toute quiètude. Un chemin longe le torrent flanqué de 2 immenses parois de 250 m de hauteur : il est recommandé d'être bien chaussés et couverts (passerelle à flanc de montagne, ombre, forte humidité constante...



Services :
MAIRIE 64560 :
TEL 05 59 28 60 83
FAX 05 59 28 70 56
SYNDICAT d'INITIATIVE
MAIRIE
64560 SAINTE ENGRACE

05 59 28 60 83
FAX 05 59 28 70 56
CONTACTER NOUS Participez à la création de BASCOWEB : Indiquez-nous vos coordonnées.. mises à jour quotidiennes....